Publié le : 08 décembre 20227 mins de lecture

Le pont arrière est un élément important qui permet la liaison de deux roues sur un même essieu. En fait, il assure la transmission de la rotation du moteur du véhicule aux roues via l’arbre de transmission et le cardan. Seuls les véhicules à propulsion et les automobiles à quatre roues motrices possèdent un pont arrière.

Pont arrière d’un véhicule : qu’est-ce que c’est ?

Le pont arrière, composé de plusieurs pièces, et a pour but de maintenir la liaison entre les deux roues qui sont situées sur le même axe. Le pont arrière, également appelé pont moteur, transmet la puissance produite par la rotation du moteur aux roues motrices de la voiture.

Par conséquent, suivant le mode de transmission de la voiture, le pont moteur peut être dit à l’avant ou à l’arrière de la voiture (traction ou propulsion). Peu importe qu’il s’agisse d’un pont avant ou arrière, il est constitué de nombreux composants. D’abord, il y a l’axe, dont la fonction est de recueillir la rotation de l’indicateur de vitesse. Ensuite le différentiel, qui sert à transmettre le mouvement de l’axe vers l’arbre de transmission. Et enfin les sorties connectées aux roues motrices du véhicule. Il est bon de savoir que sur quelques véhicules, l’axe de sortie est en décalage avec celui des roues de la voiture. On utilise alors le terme « pont-portique ».

Il existe un site, expert en piece de rechange, et qui vous propose toutes les pièces de pont arrière reconditionné à votre Iveco Daily pour satisfaire toutes vos exigences. Ce site dispose de toutes les pièces nécessaires, notamment des ponts complets, des pièces de différentiel, des demi-arbres de roues, des roulements de roues arrière, etc. Veuillez visiter le site kpx-parts.com pour avoir plus d’informations.

Fonctionnement et signes d’un pont arrière endommagé

L’un des maillons finals de la chaîne de transmission d’une voiture est le pont arrière. En réalité, tout débute par la rotation du moteur, qui actionne la boite de vitesse d’une voiture. Le mouvement de ce dernier est ensuite transféré à l’arbre de transmission. La mise en rotation de l’arbre de la transmission est transmise au pont arrière par le biais d’une couronne ainsi que de nombreux engrenages. Le différentiel, qui permet de régler la vitesse des roues en fonction de la configuration de la route, est mis en jeu par la suspension arrière pour que le véhicule puisse effectuer des virages tout en conservant son adhérence.

Étant un composant de la boîte de vitesses du véhicule, le pont arriere iveco daily participe directement au maintien de la trajectoire. Par conséquent, en cas d’endommagement du pont arrière, le conducteur peut remarquer divers symptômes, notamment : des difficultés à conserver la trajectoire de la voiture, notamment dans les virages. Des bruits bizarres au moment des changements de vitesse. Des complications à changer de vitesse et une présence de fuite dans l’huile de transmission.

Comme ces symptômes peuvent se manifester dans d’autres composants que la boîte de vitesses, il est crucial d’inspecter minutieusement votre voiture pour trouver la cause des symptômes. Il est beaucoup plus crucial d’éviter d’ignorer un problème de pont arriere iveco 35c13 car cela pourrait conduire à la perte de commande du véhicule.

Solliciter l’aide d’un professionnel

Si vous choisissez de fixer vous-même le pont arrière, il est essentiel que vous ayez les références exactes du modèle de pont arrière recondionné que vous envisagez de construire. Bien qu’il existe de nombreuses similitudes entre les ponts arrière en général, il peut exister de très légères différences entre 02 ponts. Restez vigilant ! En effet, chaque modèle possède des paramètres de réglage uniques. Veillez à bien observer les points de réglage ! Après avoir identifié ces données, vous pouvez vous mettre en quête de votre pièce maîtresse. Procurez-vous un pont arrière complet en ligne auprès d’un magasin spécialisé. C’est la manière la plus sûre et la plus efficace de régler votre problème. Si nécessaire, consultez un professionnel qui vous conseillera sur les opérations à réaliser. Il vous donnera également des conseils sur les équipements indispensables pour changer le pont.

Autres points à vérifier pour bien choisir le pont arrière Iveco Daily

Lorsque vous conduisez, percevez-vous un bruit à l’arrière ? Il est concevable que ce son désagréable, fort et aigre soit causé par le pot d’échappement. Si tel est le cas, le collier dentelé peut avoir pris le dessus à cause des vibrations. En outre, il est probable que votre pot d’échappement soit usé et se soit cassé. Vous devez aussi étudier la condition de vos pneus. Si votre pneu est crevé, vous ne devez pas tenir le pont pour responsable. Il est tout à fait possible de réparer vos pneus avec un kit de réparation Iveco Daily. Ainsi, vous pourrez circuler sans risque vers le prochain garage pour remplacer vos pneus. Cependant, dans la majorité des cas, le problème vient de l’aile de votre véhicule. Une autre raison fréquente d’un bruit d’échappement à l’arrière est l’arrêt de rotation des roues. Leur fonction est essentielle au bon c fonctionnement de votre Iveco Daily. Si vous constatez un grincement qui ressemble à une porte mal fermée, votre pont a peut-être juste besoin d’un peu d’huile. Dans une telle situation, une vidange suivie d’une huile de haute qualité fonctionnera parfaitement.