teamasphalteracing

Comment choisir ses gants de pilote auto ?

Pour assurer la sécurité lors d’une conduite, chaque pilote nécessite quelques équipements. Parmi les plus indispensables, il y a les gants. De plus, les mains ne doivent surtout pas se mettre en contact direct avec le cuir du volant. Cependant, sur le marché, les modèles proposés sont variés. Faire le bon choix peut parfois prendre un peu de temps. Heureusement, certains critères permettent de choisir ses gants de pilote auto sécuritaires, résistants, confortables, légers et souples à la fois. Tout cela garantit une conduite plus agréable. Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Pourquoi choisir des gants homologués ?

Parmi les points à prendre en considération lors de la sélection de vos gants de pilote, ne négligez pas la qualité. Mais, pour ceux qui veulent devenir des professionnels, opter pour des modèles homologués FIA 8856-2000 s’avère aussi essentiel, surtout s’ils participent à des compétitions internationales. Pendant les entraînements, le port de gants est facultatif.

Afin de bien choisir ses gants de pilote auto homologués, la vérification de l’étiquette d’homologation s’avère indispensable. Le plus souvent, elle est cousue sur l’extérieur de chaque gant, et au niveau du poignet.

Quelques critères à prendre en compte

En dehors de l’homologation, choisissez également vos gants selon quelques critères supplémentaires. Pour commencer, pensez à la protection et la sécurité. Certains modèles disposent des renforts ou même des rembourrages. Ce sont des options qui garantissent un confort optimal, mais surtout, une meilleure protection. Toutefois, les gants intégrant des inserts s’avèrent aussi pratiques. Ils permettent une bonne sensation de grip sur le volant lors de chaque conduite.

N’oubliez pas non plus de bien choisir le serrage du poignet. Sur ce cas, vous avez deux possibilités : il y a le serrage par velcro qui garantit un maintien plus agréable et plus fiable. Quant au serrage élastique, il vous aide à éviter les glissements.

Le choix de la taille des gants

Afin de bien choisir ses gants de pilote auto, la prise en considération de la taille est également utile. Ainsi, vous devez d’abord déterminer quelle est la taille de votre main. Si vous ne connaissez pas précisément la taille de votre main, faites juste le tour à l’aide d’un mètre. La mesure vous aide à définir la taille exacte. Si votre tour de main est de 25,5 cm, votre taille est XL, pour un tour de main de 27 cm, votre taille est XXL.

La taille des gants est exprimée en pouce et un pouce est égal à 2,54 centimètres. Les gants de protection pour pilote et copilote doivent résister au feu. C’est l’élément essentiel pour leur sécurité pendant les rallyes.

Quitter la version mobile