C’est quoi le 4L Trophy ?

Soif d’aventure et de voyage ? Le 4L Trophy donne l’occasion aux jeunes conducteurs, étudiants, de parcourir le désert marocain. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce fameux raid.

Historique du 4L Rally Trophy

Le 4L Trophy a été crée en 1997 par Jean Jacques-Rey, un ancien participant du Paris-Dakar. L’événement est, jusqu’à maintenant, organisé par l’agence Desertour, également créée par Jean Jacques-Rey. Comme son nom l’indique, seuls les Renault 4L ont le droit de concourir. Seulement trois véhicules ont participé lors de la première édition en 1997. C’est en 2001 que l’Ecole Supérieure de Commerce de Rennes a contribué à l’organisation de la quatrième édition, augmentant ainsi la notoriété du 4L Trophy. Cette année-là, 50 voitures ont pris le départ au Maroc. L’édition de 2005 a réunit 460 4L et celle de 2008 a dépassé les 1000 voitures. Le record de participation revient à la 20è édition de 2017, rassemblant 1450 véhicules. La notoriété de l’événement a attiré de nombreux sponsors.

 Déroulement de la compétition

Le 4L Trophy se déroule annuellement chaque mois de février. Réalisé exclusivement en Renault 4L, la course dure pendant 12 jours. Elle est uniquement réservée aux jeunes et aux étudiants de 18 à 28 ans. Une occasion de partir en aventure entre potes. Le départ pour les 6000 kilomètres à parcourir a lieu à Biarritz, traversant la France, l’Espagne pour arriver au Maroc. C’est là que commencent les épreuves du raid. Plusieurs étapes constituent la course, dont le passage autour des dunes de Merzouga et dans l’Atlas, pour atteindre finalement Marrakech. La course se passe uniquement la journée. Les participants s’orientent grâce à un roadbook et une boussole. La nuit, ils se rassemblent dans un bivouac mis en place par l’organisation. L’étape « marathon »  termine la compétition les derniers jours. Au cours de cette aventure, les pilotes emportent avec eux des fournitures scolaires à distribuer aux enfants du sud-marocains à l’arrivée. Le classement se fait en fonction du nombre de kilométrages réalisés par chaque équipage.

Quelques points à retenir

Le 4L Trophy est actuellement réalisé en collaboration avec plusieurs associations humanitaires, dont Enfant du désert, la Croix-rouge française ou encore la fondation Goodplanet. Chaque équipe doit transporter notamment des fournitures scolaires ou un chèque, au nom de l’association Enfant du désert, qui seront redistribués aux enfants du Maroc. Si cette aventure vous tente, il suffit de constituer un équipage (pilote et co-pilote) et se doter évidement d’un permis de conduire. L’inscription peut se faire sur le site de l’organisation.

Décoration moto cross : opter pour un kit KTM
Réserver une séance de jeu de réalité virtuelle à Paris