Comment participer au Rallye Aïcha des Gazelles ?

Le Rallye Aïcha des Gazelles se déroule dans le désert du Sahara, au Maroc. Il s’agit d’une aventure ouverte à toutes les femmes de plus de 18 ans. Amatrice ou professionnelle, cette expérience s’adresse à toutes celles qui souhaitent participer au seul rallye féminin au monde. Il est toutefois régi par certaines règles que toutes les éventuelles participantes doivent respecter. Découvrez-les dans cet article !

Les conditions à respecter pour participer au rallye

Les femmes souhaitant participer au Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc doivent avoir au moins 18 ans. Elles doivent également avec une coéquipière. Le choix de cette dernière dépend entièrement de la personne souhaitant participer à l’évènement. Il est même possible de la changer pendant le rallye, tant pour les pilotes que les copilotes. Un équipage se compose toujours donc de 2 équipières. Il est également nécessaire que chaque candidat soit en bonne forme, tant physiquement que mentalement. Si vous souhaitez y participer, assurez-vous d’être préparées pour toutes les épreuves qui vous attendent. De nombreuses organisations proposent des stages de formation que vous pourrez suivre. Ces derniers consistent à réaliser des conduites tout terrain ou acquérir des notions de mécanique. Il vous faut en effet connaître le véhicule que vous conduisez, savoir changer les roues et contrôler leur pression.

La pré-inscription pour participer au rallye

Une fois que vous aurez vérifié que vous respectez toutes les conditions nécessaires pour participer au rallye, l’étape suivante consiste à effectuer la pré-inscription. Celle-ci est de 400 euros pour l’équipage. C’est à dire pour les deux participantes. Une fois effectuée, vous bénéficierez d’une attestation. Celle-ci vous sera nécessaire pour crédibiliser votre dossier. Cela vous donne également accès à un espace « préinscrit » où vous trouverez un manuel d’aide pour assurer votre prescription. Vous y trouverez également un dossier type pour la recherche de sponsors. À noter que la pré-inscription est sans limitation. Vous pourrez donc choisir l’édition qui vous intéresse et non forcément celle à venir. Si vous souhaitez annuler, 100 euros seront conservés pour les frais de dossier.

Rallye Aïcha des Gazelles : l’inscription proprement dite

Pour vous inscrire à l’évènement, il vous faudra faire une demande d’inscription auprès de votre contact équipage. Celui que vous vous enverrez par la suite les instructions à suivre par mail. Les frais d’inscriptions varient d’une catégorie à une autre. La E-gazelle est de 14 920 euros. Il en est de même pour les 4×4, les hybrides et les crossovers. La catégorie quad et mot s’élève à 13 990 euros.

Découvrir Monaco grâce au Rallye Monte-Carlo
Tout savoir sur l’histoire du Rallye Dakar