Zoom sur les 24h du Mans

Très attendu par les passionnés de la vitesse et de la course, « les 24h du Mans » dévoile petit à petit ses surprises. En octobre 2019, l’affiche officielle a été publiée à l’attention de tous. La vente des billets a commencé le même mois. D’autres informations sur cette 88e édition restent encore des suspens.

L’esprit des 24h du Mans

Va fêter bientôt ses 100 ans, l’événement « les 24h du Mans » a été créé par ACO ou Automobile Club de l’Ouest en 1923. Année après année, celui-ci n’a cessé d’attirer les passionnés et surtout des enseignes internationales. Chaque saison, les organisateurs et les participants apportaient des innovations rendant la course plus intéressante. Il s’agit plus qu’une simple compétition. Les enjeux sont divers, à savoir : l’engagement, le développement de la technologie, l’avenir et l’héritage.

La liste des concurrents aux 24h du Mans est la plus attendue à l’heure actuelle. Toutefois, les 9 premiers sélectionnés ont déjà reçu leurs invitations du Comité de sélection. Réussissant un grand exploit lors de la dernière course, huit participations autres que celle de Toyota sont déjà formelles. Elles sont au nombre de quatre en 2012 : le Michelin Le Mans Cup, l’European Le Mans Series et l’IMSA WeatherTech SportsCar Championship. En février 2020, quatre autres viennent renforcer la liste.

Quelques changements

Le dépôt de dossiers pour la participation est clôturé le 13 février 2020. Le format de qualification et les essais libres connaissent une modification pour promettre un résultat plus spectaculaire. La sélection repose sur l’Hyperpole, une séance qui réunit les meilleures catégories. Les horaires vont également être changés : le départ sera prévu à 16h le 13 juin 2020 et l’arrivée à 16h, le 14 juin 2020. En ce qui concerne l’organisation, les commissaires de pistes sont déjà prêts pour cette course automobile de 24h. Le bon déroulement et la sécurité le long des 13,625 km en boucle sont entre les mains des experts.

De multiples célébrations

Toyota TS050 Hybrid a remporté les dernières 24h du Mans. Le public et les concurrents ont hâte de le voir défendre son titre. La saison du juin 2020 va se démarquer aussi par nombreux anniversaires célèbres. On peut citer entre autres ceux de Porsche et sa première victoire d’il y a 50 ans et d’Audi et son succès sans précédent d’il y a 20 ans. À cette liste s’ajoute également celui du Manceau Jean Rondeau avec son premier titre d’il y a 40 ans.

Découvrir Monaco grâce au Rallye Monte-Carlo
Comment participer au Rallye Aïcha des Gazelles ?